Cascade de la Sandezanne – Juin 2021
Premier arrêt rapide sur ce premier spot dans l’Ain, à la cascade de la Sandezanne.
Assez difficile d’accès par temps humide, c’est un magnifique endroit pour faire une pause déjeuner, après s’être garé non loin du Pont des Pierres, véritable joyaux d’architecture.
Le Pont des Pierres, construit en 1 910 pour les besoins du tram de Bellergarde à Chézery, il était le plus haut pont en maçonnerie au monde avec ses 65m sous voûte. Dynamité pendant la seconde guerre mondiale, il fut reconstruit dans les années ’50.
Le Reculet – Juin 2021
Deuxième spot dans l’Ain. Le Reculet, culminant à 1 718m, est le second plus haut sommet du massif du Jura.
Véritable épopée pour une randonnée en dehors des Alpes et des Pyrénées, le Reculet est pourtant un parcours important pour la pratique du Trail.
Malgré tout, une fois arrivé tout en haut, tout d’abord nous sommes ‘accueillis’ par La Croix du Reculet, forgée et montée par les habitants de Thoiry contre les protestants, pour renforcer le catholicisme dans le pays de Gex.
Mais ensuite, la vue est époustouflante, sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc, Genève et son lac Léman.
Crêt de Chalam – Juin 2021
Nous continuons notre reportage dans l’Ain, avec ici un tour au Crêt de Chalam, proche à vol d’oiseau du Reculet.
Ce sommet culmine à 1 540m et offre une magnifique vue sur le massif alpin, le massif du Mont-Blanc et la plaine de la Bresse.
Cascade des Etrés – Juin 2021
Près de Chézery-Forens, un chemin de randonnée donne accès à un petit détour vers cette cascade magnifique.
L’accès est assez reculé, non balisé et assez dangereux par temps humide.
Néanmoins, cela vaut vraiment le coup car vous arriverez dans un lit de ruisseau dans lequel cette cascade de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, se jette.
Fort l’Ecluse – Juin 2021
Le fort tel que nous pouvons le visiter aujourd’hui, date des 17ème et 18ème siècles.
Néanmoins, l’emplacement du fort de l’Ecluse est depuis l’époque Romaine une place forte pour le passage entre les Alpes et le Jura.
Après l’occupation du fort par les troupes allemandes puis françaises jusqu’en 1 956, le fort de l’Ecluse sera abandonné.
Mais c’est depuis les années ’70 que le fort retrouve son éclat et est aujourd’hui un site historique utilisé pour des expositions d’art, des spectacles son et lumière et par les alpinistes pour emprunter un Via Ferrata, qui fait le lien entre les deux parties du fort.
Les Bords de la Valserine – Juin 2021
Sur la fin de séjour, petite promenade sur les bords de la Valserine.
Cette rivière, qui se jette dans le Rhône, est tumultueuse. Quelques passages calmes mais de nombreux passages entre des rochers, de petites cascades par endroits. En un mot, magnifique !